La Réflexologie
Les bienfaits de la réflexologie
Les bienfaits de la réflexologie
Réflexologie et soulagement des problèmes intestinaux
Réflexologie et soulagement des problèmes intestinaux
Une étude clinique a été réalisée pour évaluer l’efficacité de la réflexologie dans le traitement de jeunes patients souffrant de constipation chronique et d’incontinence fécale. Cinquante enfants, âgés de 3 ans à 14 ans, ont reçu 6 traitements de 30 minutes de réflexologie des pieds. Les mouvements intestinaux des patients se sont améliorés au cours du traitement et la fréquence de l’incontinence a diminué.
Soulagement des maux de dos par la réflexologie
Soulagement des maux de dos par la réflexologie
En 2008, une étude pilote a été réalisée auprès de 15 sujets souffrant de douleur lombaire qui ont reçu 40 m de réflexologie, 1 fois par semaine, pendant 6 semaines. Des diminutions plus marquées des niveaux de douleur ont été observées chez les sujets traités par la réflexologie, comparativement à ceux recevant les traitements placebo.
Réflexologie et soulagement de migraines chroniques ou de tensions céphaliques
Réflexologie et soulagement de migraines chroniques ou de tensions céphaliques
En 1999, une étude d’observation regroupant 220 patients souffrant de maux de tête a été publiée. Les patients ont été traités en réflexologie plantaire pendant un maximum de 6 mois. Après 3 mois, 81 % des patients ont dit que le traitement avait amélioré leurs symptômes et 19 % avaient arrêté la médication. Lire l'Etude effectuée au Danemark dans l'onglet "Séance de réflexologie plantaire".
Diminution des symptômes de la sclérose
en plaques grâce à la réflexologie
Diminution des symptômes de la sclérose
en plaques grâce à la réflexologie
En 2003, un essai clinique aléatoire a comparé l’effet de massages seuls ou combinés à de la réflexologie sur les symptômes de la sclérose en plaques. Comparativement au groupe massage seul, les patients du groupe réflexologie ont eu une plus grande diminution des engourdissements, des dysfonctions de la vessie et des spasmes musculaires. La réduction des symptômes est restée significative 3 mois après les traitements.
La réflexologie et le sommeil
La réflexologie et le sommeil
Le (la) thérapeute effectue un travail long et précis sur l'ensemble des orteils qui correspond à l'ensemble de la tête pour apaiser le mental et libérer les pensées perturbantes. Pour rééquilibrer les fonctions du corps perturbées par l’insomnie, des pressions variées sont effectuées sur les points correspondants. Le(la) thérapeute ciblera notamment l’intestin grêle, lié au sommeil. Si vous vous réveillez entre 5h et 7h, c’est probablement lui ! La séance dénoue les muscles contractés des trapèzes jusqu'au plexus solaire, en passant par le diaphragme et les scalènes, ces muscles du cou hypertoniques sous l’effet du stress. Les bienfaits sur l’endormissement et la qualité du sommeil se font sentir souvent dès la 1ère séance et généralement à partir de la 3ème séance.
La réflexologie contribue à traiter certains troubles mentaux
La réflexologie contribue à traiter certains troubles mentaux
Une étude auprès de patients souffrant de troubles mentaux indique que la réflexologie a été bénéfique pour les aider à se relaxer et à gérer leur anxiété et pour leur donner confiance en leur propre pouvoir de guérison.
Réflexologie et réduction des symptômes
du syndrome prémenstruel
Réflexologie et réduction des symptômes
du syndrome prémenstruel
Dans le cadre d’un essai aléatoire effectué sur 35 femmes souffrant du syndrome prémenstruel, un premier groupe recevait de la véritable réflexologie (pieds, mains et oreilles) et l’autre de la réflexologie placebo. Les traitements qui duraient 30 minutes, ont été prodigués 1 fois par semaine, pendant 8 semaines. Chez les femmes du groupe réflexologie, divers symptômes (sensibilité des seins, gonflement abdominal, douleurs menstruelles, anxiété, dépression et irritabilité) ont été allégés de façon significative, comparativement au groupe témoin. Ces résultats ont persisté jusqu’à 2 mois après l’arrêt du traitement..
Grossesse et réflexologie
Grossesse et réflexologie
Même s’il y a peu d’études cliniques, des preuves anecdotiques sont évoquées pour justifier les bienfaits de la réflexologie chez les femmes enceintes. Elle permettrait notamment une réduction du temps de travail et une meilleure régulation des contractions. Une étude clinique publiée en 2003 s’est penchée sur l’effet de la réflexologie pour réduire l’œdème des pieds et des chevilles chez des femmes enceintes de 35 ans et plus. Cinquante-cinq femmes ont reçu des traitements de réflexologie lymphatique, de réflexologie relaxante ou se sont reposées un temps équivalent. Bien qu'il n’est pas été mesuré de différence significative de l’œdème entre les 3 groupes, les patientes ayant eu de la réflexologie lymphatique ont affirmé avoir perçu une amélioration: elles ont exprimé un degré de satisfaction générale plus élevé.
Tarif : 60 euros
Tarif : 60 euros
Ces séances ne sont pas prises en charge par l’Assurance maladie mais certaines mutuelles proposent souvent des forfaits de remboursement.
Le praticien de santé naturopathe/réflexologue est un éducateur de santé. Il ne remplace en aucun cas votre médecin et n'effectue aucun diagnostic. Les massages bien-être ne se substituent pas aux massages médicaux ou thérapeutiques pratiqués par les masseurs-kinésithérapeutes. Massages bien-être à caractère non sexuel.
N.B. : tous les traitements dispensés le sont dans une philosophie de complémentarité à la médecine traditionnelle et en aucun temps ne prétendent se substituer à un diagnostic ou un traitement médical.