UA-170407441-1
Shopping Cart
Your Cart is Empty
Quantity:
Subtotal
Taxes
Shipping
Total
There was an error with PayPalClick here to try again
CelebrateThank you for your business!You should be receiving an order confirmation from Paypal shortly.Exit Shopping Cart

Brain Gym : gymnastique du cerveau

But: améliorer sa capacité d’apprentissage que ce soit, à l’école, à l’université, dans l’entreprise, dans le sport ou encore en thérapie, meilleur apprentissage de la vie et donc un mieux-être. Domaine scolaire/éducatif: concentration, motivation, mémoire, dyslexie, stress sur examen, compréhension


Qu'est-ce que le Brain Gym?

Le Brain Gym est un ensemble de mouvements et d’activités ciblées, simples, agréables et amusantes à exécuter et qui remplissent d’énergie. Ces mouvements, spécifiques, aident à l’apprentissage, à l’organisation et à la concentration. La kinésiologie Educative est un système qui permet aux apprenants, quel que soit leur âge, de "sortir" tout le potentiel caché qui se trouve enfermé dans leur corps.


Comment ça fonctionne?

Le cerveau comporte deux hémisphères, le droit et le gauche, réunis par un amas de fibres nerveuses: le corps calleux. Par des mouvements ciblés, le Brain Gym ou Kinésiologie éducative, permet aux deux hémisphères cérébraux de travailler simultanément (intégrée), pour améliorer sa capacité d’apprendre. Ils libèrent des blocages, stimulent et améliorent les fonctions cérébrales et le sens de la perception. En Kinésiologie Educative, nous observons que certains enfants font trop d’efforts (stress) et déconnectent les mécanismes d’intégration cérébrale qui sont nécessaires à un apprentissage efficace. L’information est reçue par le cerveau postérieur en tant qu’impression, mais elle demeure inaccessible au cerveau antérieur en tant qu’expression. Quand l’apprentissage s’effectue sous l’influence du stress, le cerveau ne se rappelle de cet apprentissage que les aspects n’impliquant qu’un seul de ses hémisphères. Lorsque cette situation est répétée et renforcée, l’apprentissage est ancré au stress, et le moment idéal pour apprendre de manière intégrée (avec les deux hémisphères simultanés) est perdu. Cette impossibilité à exprimer ce qui est appris enferme l’apprenant dans un syndrome d’échec. 


La solution consiste en un apprentissage intégré à travers la reprogrammation du mouvement, et grâce à des mouvements de Brain Gym qui permettent aux apprenants d’accéder à ces parties du cerveau qui leur étaient auparavant inaccessibles. Le fonctionnement du cerveau est tridimensionnel et ses parties sont en interaction dans un tout. C’est pourquoi le bébé, le jeune enfant et l’enfant en âge préscolaire sont capables de s’approprier le monde des adultes et de le recréer. L’apprentissage est aisé lorsqu’il est présenté sous une approche multidimensionnelle, multi sensorielle. Mais le cerveau humain est également dédié à des tâches spécifiques. Pour les besoins de notre compréhension, nous le diviserons en hémisphère droit et gauche (dimension de la latéralité), lobe antérieur et lobe postérieur (dimension de la concentration), tronc cérébral et cérébellum (dimension du centrage).


Pourquoi les enfants se débranchent-ils ? (c.à.d. utilisent un seul côté du cerveau à la fois) L’être humain est conçu pour posséder soit un fonctionnement bilatéral (intégré, utilisation de nos deux côtés), soit une fonction homolatérale (un seul côté à la fois). Notre espèce a évolué dans le sens de la bilatéralité pour la plupart des mouvements. Notre bilatéralité nous permet de compenser d’un côté lorsque l’autre est blessé ou handicapé. Si nous nous reposons trop sur l’un des deux côtés, nous mettons l’ensemble de notre organisme à la merci du stress. C’est ce que nous appelons l’état "débranché".


Les raisons les plus courantes pour lesquelles un enfant se débranche :

  • Implication excessive dans des activités bidimensionnelles. Exemple: celles qui impliquent une surface plane : nettoyer une vitre, la lecture, la télévision, les jeux vidéo.
  • Excès de postures assises
  • La contraction et la décontraction sont des états naturels pour les muscles, quand nous ne pouvons avoir accès à une de ces activités il se produit du stress



Que fait-on en cabinet, lors de séances individuelles de brain-gym ?

Le Brain-gym est pratiqué en cabinet par les Edu-Kinésiologues. L’Edu-kinésiologie est la branche éducative de la kinésiologie dont le brain-gym est un des outils. Durant la séance, l'Edu-kinésiologue identifie la difficulté de l’enfant ou de l'adulte en l’écoutant. Cette écoute se fait à différents niveaux, grâce au test musculaire, au niveau physique (tremblements, maux de ventre…), émotionnel (désorganisation, difficultés de concentration) et/ ou mental (confusion, oubli, perte de mémoire…). Mais surtout l'enfant ou l'adulte apprendront différents exercices à faire dans des situations données.


Le but des exercices ?

Réinitialiser les mouvements bloqués, remettre en lien le corps, l’émotionnel et / ou le mental qui s’étaient comme «déconnectés» sous l’effet du stress. C'est une technique à mettre en place à tout moment.

Ces exercices simples sont efficaces et pédagogiques, ils peuvent se pratiquer en famille, à l’école, à la maison.


Suite au covid les cours collectifs reprendront en Septembre 2020, vous pouvez procéder à une pré inscription ( place limitées).


1 cours par semaine pour les séniors.

&

1 cours le mercredi après-midi pour les 4 - 8 ans.

1 cours le mercredi pour les 8 -12 ans.

1 cours le samedi après- midi pour les 12-16 ans.

1 cours le samedi après-midi pour les 16-18 ans

&

1 cours le mardi soir pour les adultes.


sur Casteljaloux et Grignols


0