LA REFLEXOTHERAPIE AU LASER
L’auriculothérapie : l’acupuncture des oreilles
L’auriculothérapie est une thérapie holistique qui vise à rétablir l’équilibre énergétique dans le corps et activer les capacités d’auto-guérison en stimulant certaines zones réflexes du pavillon de l’oreille, riche en récepteurs épidermiques. L'auriculothérapie est très ancienne mais elle a été redécouverte en 1950 par le docteur Paul Nogier (1908-1996), un médecin généraliste originaire de Lyon.
Cette thérapie se base sur le fait que le pavillon auriculaire est relié au cerveau par le biais du système cérébro-spinal et du système nerveux végétatif. L’oreille a donc une place stratégique dans la réception et la transmission des messages qui circulent entre le cerveau et le reste de l’organisme. La thérapie considère aussi que la totalité du corps humain est représentée dans l’oreille, qui serait comme une miniature de notre corps (un foetus plus précisément). Ainsi, certains points spécifiques des oreilles correspondraient à certaines parties de notre organisme ou à certains organes et le pavillon de l'oreille est comme une cartographie de l'organisme tout entier. On parle de somatotopie auriculaire. En travaillant sur ces points réflexes, on obtiendrait un effet thérapeutique sur l’organe, les os ou la partie du corps qui leur correspondent.
L'auriculothérapie pourrait être considérée comme une forme d'acupuncture de l'oreille mais elle n'a en réalité pas de lien avec la médecine chinoise. Elle correspond plus à une forme de réflexothérapie (réflexologie) particulièrement efficace dans le traitement des douleurs.
Voici la liste des maladies, symptômes et conditions pour lesquels l’auriculothérapie s’est révélée être un traitement efficace lors de recherches cliniques contrôlées :
Arthrite rhumatoïde
Céphalées et migraines
Cervicalgies
Coliques biliaires
Colites néphrétiques
Déclenchement du travail (accouchement)
Dépression
Diarrhée
Douleurs faciales et problèmes cranio-mandibulaires
Douleurs post-chirurgicales
Effets secondaires de radiothérapie et de chimiothérapie
Gastralgie (ulcère peptique, gastrite aiguë et chronique, et crampes gastriques)
Hypertension primaire
Hypotension primaire
Leucopénie
Lombalgie
Nausées matinales
Ostéo-arthrite de l’épaule
Ostéo-arthrite du genou et douleurs rhumatismales
Rhinite allergique
Sciatalgie
Tendinite
L’auriculothérapie peut aussi agir sur les conditions et systèmes suivants :
Système digestif
Système respiratoire
Système circulatoire
Système génito-urinaire
Grossesse et accouchement
Système oculaire
Système auditif
Problèmes de dépendances
Traitement de la douleur
Système locomoteur
Allergies
Système cutané
Système neuro-végétatif (insomnie, fatigue générale, anxiété et humeur)
Santé et bien-être (performance sportive)
Autres conditions de santé (qualité de vie et effets secondaires)
L’auriculothérapie, pour qui, pour quoi ?
Par la stimulation de points dans le pavillon auriculaire, à l’aide de piqûres, de pressions, de courant électrique, ou de radiation lumineuse, le thérapeute va stimuler une zone réflexe qui va inhiber la douleur ou permettre de contrôler un dysfonctionnement dans la zone correspondante. Cela peut s’avérer particulièrement efficace dans les cas de douleurs liées au délabrement d’un circuit nerveux (perte de sensibilité ou de motricité). L’auriculothérapie est également utilisée en soins palliatifs et dans certains services hospitaliers, dans les cas d’amputations ou d’ablations, pour soulager les douleurs fantômes. Elle peut également s’avérer intéressante pour les troubles de la digestion, pour les problèmes de stress, d’anxiété, ou dans les cas de dépression ou d’insomnie. Elle pourrait aussi soulager les troubles respiratoires (asthme, sinusite chronique), les allergies et certaines affections dermatologiques (zona). On peut, d’autre part, la recommander aux personnes qui souhaitent arrêter de fumer ou qui veulent perdre du poids et aux femmes souffrant de syndrome prémenstruel. Cette thérapie n’est toutefois pas recommandée aux femmes enceintes.
Combien de séances pour voir les résultats ?
En principe, l’auriculothérapeute envisage 2 à 3 séances effectuées à un mois d’intervalle pour une pathologie précise mais dans certains cas, une seule séance suffit
Une consultation coûte 60 euros. Ces séances ne sont pas prises en charge par l’Assurance maladie mais certaines mutuelles proposent parfois des forfaits de remboursement.
N.B. Tous les traitements dispensés le sont dans une philosophie de complémentarité à la médecine traditionnelle et en aucun temps ne prétendent se substituer à un diagnostic ou un traitement médical.
N.B. Il est à noter que je ne pratique pas l’acupuncture, donc en AUCUN CAS J’emploi des d’aiguilles.